Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Amerique du sud
Voyage en Amerique du sud
Publicité
Derniers commentaires
3 octobre 2008

LES MISSIONS JESUITES

(23 SEPT AU 27 SEPT)

Après 12h de train depuis Santa Cruz, nous voici dans la première ville des missions jésuite:San josè de chiquitos

Les missions jésuites sont un ensemble de 7 villages connu pour être l'unique endroit en  Amérique du Sud ou colons et autochtones vivaient en parfaite harmonie.Les missionnaires apprirent ainsi l'élevage et les techniques agricoles européennes aux chiquitano qui en retour montrèrent aux européens comment s'adapter a la rudesse de l'environnement tropical.L'enseignement des jésuites permit aux indiens de devenir des artisans accomplis et de réaliser de remarquables articles en tissu, argent, et bois.

Il ne reste plus a l'heure actuelle que ces splendides missions. Les jésuites ayant a l'époque coloniale étaient chassé par les colons espagnols attirés par les richesses de l'Est .Après le départ des missionnaires ,l'équilibre soigneusement établit entre Européens et population locale fut bouleversé.

Les missions jésuites sont  de petits villages paisibles aux rythmes tranquilles construit de manières quasi identique.On retrouve tronant au centre de chaque village la mission faisant face a la place principale entouré de routes en terres rouges ou se mêlent le vert des arbres.

Nous avons donc sillonné quelques uns de ces petits villages... Ce qu'on ne savait pas c'est que très facile d'accès pour y rentrer San josè de chiquitos ne l'est pas du tout pour en sortir!!Le seul bus du village  menant a celui d'après était en panne (très fréquent en bolivie)ou n'existait plus ou passait que les vendredis!!( les explications changeaient d'un interlocuteur a un autre!!)Nous avons donc passé 5h a une tranca(petit péage a la sortie de la ville,cf photo ) en attendant un camion en direction du prochain village .Camion qui n'est jamais passé malgré la profonde conviction des gardiens du péage qui très confiant  nous répétaient "ça ne va pas tarder ils en passent chaque jour!!".Identique le lendemain accompagné de deux touristes rencontré la veille au soir, avec comme échappatoire le taxi a partager si pas de camion!!

Nous avons quand même attendu de nouveau 5 h pour qu'un pick up nous emmène 45km plus loin dans un minuscule village ou aucun camion ne s'arrêtaient!!!Heureusement ce même pick up revena nous chercher(on a pas très bien compris pourquoi!!) pour nous amener au village d'après San rafael, 2ème mission jésuite.

Deux heures après un bus nous amenait a San Ignacio, un des plus grand village missionnaire.

Le lendemain soir nous prire le bus pour San javier a (normalement!) 6h de route.....mais surprise le bus tombe en panne sur la route en pleine nuit et reste a deux reprises immobilisé 3h!!!!

Soyons heureux qu'il est pu repartir parce que la bas entre deux villages il n'y a rien du tout a part de la terre ,des arbres, quelques vaches et chevaux égarés sans oublié les moustiques en missions commando!!

Bref 12h après(au lieu de 6) nous voici arrivé, et encore! même pas au bon village!! le chauffeur a raté notre arrêt et s'est arrêté au village d'après uniquement parcequ'une dame montait(il n'y a pas d'arrêt officiel en bolivie,juste des gens au bord de la route!!)sinon nous finissions a la ville de départ, Santa cruz au lieu de continuer vers l'amazonie comme prévu!!

Nous avons pu retourner dans l'autre village sans difficultés, San javier un autre village des missions.

Le soir de nouveau la lutte pour prendre le bus pour Trinidad.En bolivie mieux vaut prendre les bus au "terminal" de bus, sinon on vous indique un endroit a la sortie de la ville avec plusieurs bus allant a votre destination entre 20h et 00h....ou 22h et 2..3h..du mat...mais ils passent c'est sure!!On a donc attendu a peu près 3h, pour que 2 bus plein nous refuse, et qu'on ai du presque se battre pour rentrer dans le 3ème!!Car les gens poussent carrément pour monter avant les autres!!C'est un peu partout pareil ici, personne se laisse passer tout le monde se pique la place!!c'est bon on a compris maintenant!!

Nous avons donc pu prendre ce bus en partageant le fauteuil( rien est parfait!!)après avoir tenté d'y rentrer a deux pour pouvoir dormir un peu, Sam a finit la nuit assis par terre!!Heureusement ce n'était que pour 6h de route!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
plein les mires, plein d'émotions, plein d'expériences des plus enrichissantes ... PROFITEZ.... nous, on se gave de vos photos et de vos commentaires. Mélina vous suit sur son goble terrestre et son planisphère.<br /> une vie perçue sous un angle différent, retour à la vie normale autre, on vous attendra sous le sapin, un lit confortable, chaud et propre pour mieux repartir en voyage...<br /> Vos nièces en vrac :<br /> Carla : il est vivant le Toucan? Tatie a pris la crème pour les moustiques? ma prise de judo a fait chuter un grand garçon de 6°.<br /> Mot de Mélina : papa a fait le trail du Cassoulet. J'ai eu un 20/20 en dictée (il ne faut pas dire le "D" en sciences)<br /> Interrogation des deux : Tatie Sonia et Sam ne vont pas rester là bas? Grosses bises à vous deux
Publicité