Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Amerique du sud
Voyage en Amerique du sud
Publicité
Derniers commentaires
24 octobre 2008

RURRENABAQUE

(DU 4 OCT AU 12 OCT)

Principale ville d'amazonie occidentale Rurrenabaque est le point de départ de nombreuses excursions en forêt amazonienne.Elle se situe au bord du Rio Béni principale fleuve de la région.

L'ecotourisme et le tourisme communautaire sont très développés dans cette parti de la bolivie ce qui permet de protéger ces lieux magnifiques et d'aider les populations indigènes.

Nous sommes partis tout d'abord 3 jours dans une partie de la foret amazonniene classée parc national.

Les gîtes dans lesquels nous avons dormi ont été construit par les habitants du village amazonien San josè de Uchupiamonas.C'est le projet ecotouristique communautaire le plus important de la region.Ces gîtes sont la principale source de revenus pour les villageois et ont déjà financé une école et un dispensaire.

Après 5 h en canoë sur le rio Béni nous voila arrivé dans cette endroit paradisiaque coupé du monde ou seuls les bruits des nombreux insectes et animaux se font entendre...Nous avons passé 3 jours de rêves a marcher le jour, la nuit, a la rencontre de cette nature d'une richesse, d'une diversité et d'une beauté impressionnante!!!

Nous avons ensuite enchaînés sur 3 jours dans une autre parti de la foret amazonniene cette fois ci dans des gîtes construit par la communauté moseten- chimane. Les frais reviennent également en parti a la communauté qui participe entiérement au projet , tout le monde y travaille.Toutes les personnes du guide au conducteur de canoë font parti de la communauté.

De longues marches en foret nous ont permis de découvrir  beaucoup de  plantes et d'arbres aux vertus médicinales utilisés par la communauté.Notre jeune guide Dino nous a aussi longuement parlé avec enthousiasme de sa communauté et de ses traditions.Le dernier soir la communauté nous a accueillis chaleureusement pour une petite soirée chant et musique, avec comme la tradition le veut mastication de feuilles de coca et alcool de noix de coco!!Tous vivent  pour la communauté ,tout est mis en commun . Quand ils font la fête une table est dressée sur laquelle ils déposent cigarettes, feuilles de coca, alcool .

Ces gens vivent de façon quasi autonome.Ils cultivent leurs céréales, leurs fruits, leurs légumes, pèchent leurs poissons, élèvent leur bêtes... ils tissent leurs sacs ou les fabriquent en feuilles de palmiers...Chacun a sa tache et travaille pour les besoins de la communauté.Ils dépendent du monde extérieur pour les soins medicaux d'urgence,les vêtements, l'essence pour les canoës et les cigarettes!!Une école est présente dans le village ou un professeur de la ville vient donner des cours a certains adultes et aux enfants jusqu'à a peu près 14 ans...certains continu leur études en ville si les parents ont un peu d'argent(gagné en vendant leur surplus de récolte en ville).

Nous avons passé la dernière matinée du séjour dans ce village ou tout le monde nous a montré et enseigné diverses activités, comme le tissage, la fabrication de sacs en feuilles de palmier, les paillasses pour dormir, la farine de mais ....Mais aussi le tir a l'arc!!qu'ils utilisent pour la pêche et la chasse!!

Une matinèe hors du temps, un retour a la nature et a la simplicité....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité